Dominez à tous points de vue
Accueil Études Bibliques

DOMINEZ À TOUS POINTS DE VUE

COMMENT AVOIR LA VICTOIRE À TOUT MOMENT

Références bibliques: Luc 17 : 6  & Matthieu 17 : 20

1) Dans ces deux versets, le Seigneur Jésus ne nous appelle pas seulement à avoir la foi, mais À parler à la montagne, À notre situation, AU problème dans notre vie.

2) Face aux difficultés, nous avons tendance à parler DE cette difficulté à Dieu plutôt que de prendre autorité et de nous adresser directement à celle-ci comme c’est la volonté de Dieu.

3) Nous ne devons pas nous contenter de dire « je crois que cette montagne peut se déplacer » ou encore prier Dieu en lui disant: « vois cette montagne sur mon chemin, je te prie de la déplacer »; mais nous devons déclarer avec l’autorité que nous avons en Jésus : « montagne ôte-toi de mon chemin au nom puissant de Jésus ». Le Christ dit en effet « si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne : transporte-toi d’ici là ».

La Parole de Dieu a besoin d’être déclarée pour que la puissance du Saint-Esprit soit libérée.

  • Parler à notre montagne (une difficulté, la persécution ou une maladie par exemple) n’est pas habituel chez les chrétiens, qui préfèrent souvent faire des requêtes à Dieu en attendant « dans la foi », le résultat. La foi porte toujours des fruits; mais sans autorité, les résultats mettent bien souvent du temps à arriver.

La raison pour laquelle nous ne voyons pas beaucoup de miracles dans notre vie, est que nous n’avons pas pleinement discerné notre identité en Jésus et l’autorité qui en découle.

  • La Parole de Dieu déclare en effet que nous sommes participants de la « nature divine »
  • (2 Pierre 1.4), c’est-à-dire que nous avons en outre la puissance de Dieu en nous ; et nous savons que c’est vrai puisque Son Esprit Saint vit en nous. Ce même Esprit qui a ressuscité Jésus d’entre les morts est en nous chaque jour sur la Terre (Romain 8.11)
  • Au commencement Dieu a créé l’homme et lui a donné toute autorité sur la Terre et tout ce qui s’y trouve (Genèse 1.26).
  • Puis Satan a fait chuter l’homme et s’est emparé de cette autorité pour dominer sur la Terre.
  • Cependant, Jésus est venu rétablir toute chose en venant sur la Terre et en mourant pour le péché de l’homme et racheter la dette de ce dernier. La Bible dit également qu’« Il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix » (Colossiens 2.15) ;

 

  • Par la croix, les puissances des ténèbres ont été dépouillées de leur autorité.
  • Depuis, l’homme a de nouveau autorité sur toutes choses ici-bas, que ce soit les éléments naturels ou spirituels.
  • Cependant le piège de Satan est de tout faire pour nous humilier en nous gardant actifs dans le péché, en nous faisant croire que nous ne sommes pas dignes de régner.
  • Pourtant, le plan de Jésus pour son Église, c’est que l’Église soit pleinement consciente de son appel à régner et qu’elle ne doit pas avoir peur d’affronter directement l’opposition et d’aller au combat pour réduire à néant les rangs de l’ennemi.

 

  • Et soyons assurés, que Dieu est avec nous et nous rend vainqueurs dans chaque combat.
  • Nourrissez votre foi. = Lecture + Méditer « + Ecouter ————- Recevoir le RHEMA de Dieu »

Recevez une mesure de foi de Dieu, en vous imprégnant des Saintes Écritures et en étudiant la Bible. Dans Romains 10 : 17, il est dit : « Ainsi la foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la parole du Christ. »

  • Aimez votre prochain.

Selon Galates 5 : 6, « la foi est agissante par la charité »

  • Ayez la foi.

Il s’agit tout simplement de croire que Dieu tiendra sa parole.

Vous ne pouvez pas faire confiance à Dieu sans le connaitre à travers la communion qui résulte de sa présence. Cette communion apparait lorsque vous consacrez du temps à étudier les Saintes Écritures, à louer et à prier Dieu.

Selon Romains 4 : 19 à 21, la foi d’Abraham était très forte pour trois raisons. D’abord, il n’était pas préoccupé par sa situation matérielle, ensuite il croyait fermement que Dieu tient toujours ses promesses et enfin parce qu’il priait Dieu.

  • Cultivez votre foi en espérant que Dieu se révèlera à vous.

La communion avec Dieu crée dans votre esprit une mesure de foi qui peut modifier votre réalité visible et physique.

  • Construisez votre foi en respectant votre parole et en agissant honnêtement et non en simulant.

 Ce que vous méditez forme et constitue vos croyances.

– Faites attention à ce que à quoi vous pensez. Vos pensées déterminent vos actions.

– Soyez attentif à ce que vous faites, dites, lorsque les situations se présentent à vous.

– Vos actions déterminent votre foi, votre identité et votre personnalité.

Faites attention aux aspects de votre personnalité, car ils déterminent ce qui habite votre âme.

 

Et votre âme détermine qui vous êtes.

Cessons donc de supplier Dieu d’intervenir dans notre situation, mais levons-nous, prenons le bouclier de la foi en nous appuyant sur la Parole de Dieu et déclarons : « par l’autorité qui m’est donnée par le nom de Jésus (le nom qui est au-dessus de tout nom – Philippiens 2.9-10*), montagne ôte-toi de mon chemin pour la gloire de Dieu ! »

1) Père, merci pour cette merveilleuse vérité que tu m’as donné de connaître aujourd’hui et qui m’affranchit de tous les mensonges du diable au nom de Jésus.

2) Seigneur, par la lecture et la méditation de ta Parole, enseigne à mon cœur afin que mes forces se renouvellent toujours et que ma foi grandisse au nom de Jésus.

3) Seigneur, aide-moi à ne plus marcher selon la chair mais selon l’orientation de ton Esprit.

SARAYÙ

DERNIÈRES PUBLICATIONS
Études Bibliques | publié le 1 janvier 2023
Dominez à tous points de vue
Exhortations | publié le 1 janvier 2023
La vie n’a aucun sens sans Dieu
Enseignements | publié le 1 janvier 2023
Fuyez le système du monde