DIEU SOUS PLUSIEURS FACETTES
Accueil DIEU SOUS PLUSIEURS FACETTES

  • DIEU LE PÈRE : 

Références bibliques : Jean 3 :16, Deutéronome 32 : 6-16

Qui est Dieu ? 

Cette simple question est sans doute la question que chaque être humain s’est déjà posé une fois ou des milliers de fois dans le monde. Toutes les religions quelles qu’elles soient, (Animiste, islamique, catholique, évangélique, bouddhiste, orthodoxe, etc. ) ont pour fondements, des rites, des normes et coutumes destinés à expliquer un tant soit peu la présence d’un être surnaturel qui existe et aurait créé l’humanité. L’humanité quant à elle, est soumise à  la désolation, le chaos, la famine, les guerres, des pandémies et à la dépravation des mœurs. L’homme considéré comme habitant de la terre et directement en proie à toutes ces choses, s’est aussi posé la question de savoir : Dieu existe-t-il ?  Si oui, qui est Dieu ? Et pourquoi tous ces malheurs ?

A ces questions si pertinentes, certains scientifiques, chercheurs et philosophes préfèrent se réfugier dans une sorte d’incrédulité, niant aussitôt toute existence d’un créateur capable de créer un monde où  règne le chaos et qui se dit être un Dieu aimant pour les hommes, ou en encore qu’il existe bel et bien un dictateur qui punit tout ce qui se meut sur terre. 

Hélas, ils font fausse route. La réalité aujourd’hui est que l’homme cherche à  accuser Dieu pour tout ce qui se passe de négatif dans le monde, sans pour autant chercher à le connaitre. Comment prétendre, accuser, voir, juger quelqu‘un qu’on ne connait pas et que l’on ne cherche pas à connaitre ? Comment prétendre comprendre et connaitre toutes choses alors qu’on ne peut pas tout savoir d’un Dieu aussi insondable ?  

La réponse n’est autre que celle-ci :

L’homme, pour comprendre Dieu et avoir la réponse à ses multiples préoccupations, s’est tourné vers la science, la religion, etc., et toutes ces choses qui ont été créées par le créateur. Comment vouloir comprendre le créateur et s’attarder sur ses créatures ? IL aurait été plus simple qu’étant humain, nous acceptions effectivement l’existence d’une divinité suprême et que nous essayions de le connaitre au travers de la Bible, Parole vivante et incontestable de Dieu, puisqu’il se laisse trouver par ceux qui le cherchent réellement selon Jérémie 29 :13 « Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur ». 

Dieu en effet, existait bel et bien avant toute chose. Il est dans le passé, dans le présent et dans le futur. Il s’est fait connaitre à l’homme comme un merveilleux projet pour le monde qu’il a créé. Tout débuta par la création du monde. A l’origine, Dieu a non seulement créé la terre, mais il créa aussi le ciel. La bible ne souligna pas qu’il y avait un problème, néanmoins il présenta la terre comme étant informe et vide. Pour y remédier, Dieu va alors amener de la lumière dans les ténèbres qu’il y avait juste à la surface de l’abime. Dieu va se révéler une seconde fois à la création comme lumière du monde (exactement comme son Fils Jésus dans la nouvelle alliance). Plus tard, Dieu créera l’homme à son image et à sa ressemblance. La Bible mettra l’accent sur la première personne du pluriel « nous », (Genèse 2 :26). Dieu se révèle encore une fois comme la trinité (Dieu le Père, Dieu le Fils, Dieu le Saint-Esprit) qui va non seulement créer l’homme à son image, mais va le placer dans un jardin d’abondance ou tout est déjà préparé. Dieu voulait que l’homme, sa plus belle création, le sceau de sa perfection, s’épanouisse dans le milieu où il serait (Genèse 2 : 26). C’est la preuve irréfutable, que Dieu a toujours aimé l’homme depuis la création du monde avec une atmosphère de toute-suffisance. Dieu le Père connaissant toute chose, va prévenir l’homme du danger qu’il courait s’il lui désobéissait. Une séparation définitive et des plus douloureuses, car il serait privé de Dieu et par la suite, du jardin et de la beauté de toutes ses autres créations. Dieu en tant que Père avait tout mis en œuvre pour que l’homme soit préservé du mal. Etant également un Père aimant, il a aussi fait don du libre arbitre à l’homme. Ce dernier à cause de la ruse du malin (Satan) l’ennemi de Dieu, va désobéir aux ordres de son Père. Il a donc failli en tant que fils et administrateur des biens terrestres de son Père. La séparation d’avec Dieu entraina alors toutes les mauvaises choses qui existent jusqu’à ce jour, commençant par la mort. Cette situation déplut à Dieu. Dans tout son amour, il va trouver une solution pour remédier à cette situation. Dieu le Père est juste, bon et amour. Etant juste, il ne peut pas laisser le péché impuni et étant amour il ne veut pas la destruction de la race humaine. Il va pourvoir alors au sacrifice d’expiation qui sauvera le monde en offrant son Fils unique JÉSUS-CHRIST. Il a offert la vie de son propre Fils en rançon pour racheter toute la race humaine, parce qu’il aime l’homme, le sceau de sa perfection. Raison pour laquelle il nous propose l’unique porte de sortie : JÉSUS-CHRIST.   

 

  • DIEU LE FILS: Jésus, l’unique Espoir du monde

Pour pallier à la situation grotesque et misérable de l’humanité, Dieu le Père a trouvé une solution qui lui permettait d’obtenir la justification de tous les hommes, ses créatures et fils dès la fondation du monde. L’homme a perdu cette place de faveur et est devenu malheureux parce qu’il à désobéi à Dieu son Père et créateur. Dieu dans son infaillible amour a donc donné son Fils pour le rachat de l’humanité (Jean 3 :16, Esaïe 53 :10).

Jésus, Fils unique du Père, humble et doux, de par sa position dans la trinité, est incontestablement Dieu. Par amour pour l’humanité et ayant à cœur de délivrer le monde des maux qui l’accablent, il a accepté laisser son trône, toute sa majesté, sa nature divine, pour venir en aide à l’homme (Esaïe 53 :2-9). Il vint comme un simple être humain et vécu comme tel, en vivant les mêmes joies et peines que nous, Hommes, pouvons endurer. Il a aimé l’Homme au point de ne pas faire de distinction entre les races, les cultures ou classes sociales. Tout ce qui lui importait fut le salut des Hommes. Il ne manquait pas d’utiliser sa nature divine pour guérir, ressusciter, délivrer et faire d’autres miracles. Mais plus encore, il prêchait la bonne nouvelle du royaume, apportant la paix à tous, lui-même étant la lumière qui jaillit dans les ténèbres. Il a appris au monde que le seul chemin pour revenir au Père n’est que par lui, parce qu’il est le chemin, la vérité et la vie. Nul ne va au Père que par lui. Pour que l’Homme retrouve sa place d’autrefois dans le Jardin d’Eden, il faut qu’il croie forcément en lui et l’accepte comme son Seigneur et Sauveur personnel. Le sacrifice de Jésus à la croix à rendu le pardon des péchés possible. Par le sang de Jésus, l’homme pu retrouver sa place d’antan, en ayant par l’œuvre du sang précieux du Fils de Dieu, un accès direct à Dieu le Père, jouissant ainsi de toutes les faveurs qui y sont enfouies. La mort et la résurrection de Jésus-Christ rapprocha Dieu le Père, et l’Homme. La communication de façon directe avec l’Homme qui devient cohéritier du Seigneur Jésus-Christ, est désormais possible si l’Homme accepte le Seigneur Jésus-Christ comme son Seigneur et Sauveur personnel. Cet acte d’amour de Dieu le Père et de Jésus-Christ, Fils de Dieu et cohéritier avec quiconque qui le reçoit, est consolidé par la troisième personne de la trinité : Le Saint-Esprit.

 

  • DIEU LE SAINT-ESPRIT : Consolateur et Meilleur Ami de L’Homme

Il est bien vrai que l’homme ayant compris l’enjeu du salut et l’urgence d’être délivré des malheurs et des vices du monde, doit se tourner vers Jésus-Christ, seul et véritable espoir de l’humanité. Néanmoins, Dieu, toujours dans le but d’aider l’Homme qu’il a merveilleusement créé, afin de dominer le mal qui n’a pas encore été éradiqué du monde, mais dont nous sommes à l’abri en Jésus-Christ, va se révéler sous une nouvelle facette à l’homme par son Saint-Esprit. Il est à la fois Dieu, la troisième personne de la trinité, le consolateur (Jean 14 :26, Jean 16 :7). Il est celui qui parfait et rend immédiat la volonté du Père et du Fils, et est chéri des deux. Dieu le Père, Jésus-Christ le Fils, comprenant l’incapacité de l’Homme à obéir aux ordonnances établies par Dieu pour être à l’abri du jugement, va mettre à la disposition de l’Homme son Saint-Esprit pour l’aider à tenir ferme. Il est impossible à l’Homme de plaire à Dieu par ses propres forces « car ce n’est ni par la force, ni par la puissance mais par mon Esprit dit le Seigneur ». Jésus avant de retourner à son Père, va promettre le Saint-Esprit comme consolateur pour accompagner l’Homme et lui montrer le chemin. Il va dire de lui, qu’il est celui qui convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice et le jugement (Jean 16 :8).

Le Saint-Esprit ne jouera pas seulement ces rôles, parce qu’il se révèlera comme le conseiller de l’Homme, celui qui nous conduit dans toute la vérité. La Bible dit qu’il est l’Esprit de conseil, de sagesse, d’intelligence, de la connaissance et de la force. Il est la seule personne qui puisse réellement sonder les profondeurs du Père et qui maitrise le cœur de l’homme. Si le ministère de Jésus a pu connaitre autant de succès à travers les siècles et millénaires, c’est parce qu’il était toujours en étroite communication avec son Père et son Esprit. Le Saint-Esprit est une personne, pas un mythe. Certes on ne le voit pas, mais on peut ressentir ses émotions quand on devient proche de lui. Dans ce monde plein de tout ce qui a trait au mal, Jésus-Christ nous a promis son Esprit parce qu’il savait qu’avec lui les choses seraient plus faciles pour nous. Lorsqu’on devient proche du Saint-Esprit, il est plus facile d’obéir à Dieu, plus encore, de lui plaire. Si Jésus-Christ joue le rôle de médiateur par excellence entre Dieu le Père et le monde, le Saint-Esprit est le cœur même d’une parfaite relation entre le Père, le Fils et l’Homme. Ils font tout en parfaite symbiose. La nature divine du Saint-Esprit est indéniable. Il est le gouverneur du royaume des cieux, celui-là même que Jésus-Christ a prêché sur terre. Il est le détenteur par excellence de toute science et s’avère être le meilleur de tous les amis pour ceux qui lui ont offert toute la place dans leurs vies. Lorsqu’on reçoit Jésus comme son Seigneur et Sauveur personnel pour échapper à toute condamnation, il nous fait don de son Esprit, don le plus précieux du Père, afin que nous surmontions les obstacles de la vie en suivant à la lettre ce qu’il nous demande de faire et nous rapprochions plus du Père afin de découvrir le bonheur perdu dans le jardin d’Eden.

Il est important d’ajouter que la relation avec l’Esprit du Père, comme les deux autres (Dieu le Père et Jésus le Fils) est basée sur la confiance. Dieu nous aime autant que nous sommes et continue de le prouver encore aujourd’hui. Il n’est en rien responsable des malheurs causés sur terre, mais plus encore nous offre une porte de sortie par Jésus-Christ. Aussi nous donne-t-il son précieux Saint-Esprit pour accomplir des exploits et redevenir les Hommes épanouis qu’il a toujours voulu que nous soyons. Refuser d’accepter ce privilège serait de choisir délibérément de ployer sous le poids de la condamnation et du jugement qui approche à grands pas. Rendez-vous compte alors : Dieu vous a toujours aimé, il vous aime. Acceptez son œuvre salvatrice par Jésus-Christ, recevez son don le plus précieux et soyez libéré de tous ces maux qui gangrènent votre existence. Décidez d’être épanoui grâce à son Saint-Esprit.

 

SARAYÙ 

DERNIÈRES PUBLICATIONS
Études Bibliques | publié le 1 janvier 2023
Dominez à tous points de vue
Exhortations | publié le 1 janvier 2023
La vie n’a aucun sens sans Dieu
Enseignements | publié le 1 janvier 2023
Fuyez le système du monde